Le changement, pourquoi et comment l'amorcer

Déménagement, rupture, nouveau couple, nouvel emploi, nouveau projet...

 

Le changement, qu’il soit voulu ou subi est souvent source d’angoisses, de peurs, parce qu’il nous propose de laisser derrière nous, une situation connue pour aller vers quelque chose de parfois inconnu. Il nous demande d'abandonner  ce qui est devenu obsolète, il nous bouleverse dans nos habitudes. Parfois, nous devons renoncer à ce qui nous est cher, du moins pour un temps.

 

Pourtant, en l’observant de plus près, il peut nous apporter tant de bonheur, des occasions de s’épanouir de façon différente, de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités, de nouvelles perspectives.

C’est comme marcher sur un sentier, et le quitter pour en prendre un autre, et nous laisser surprendre par le paysage qu’il va nous offrir.

 

Tourner la page et en  écrire une  toute nouvelle, toute neuve. Il ne s’agit pas de la déchirer, de tout oublier, de nier notre passé, mais simplement de la tourner, d’amorcer une nouvelle aventure. Ouvrons un nouveau chapitre. Nul ne peut dire exactement de quoi il sera fait, il va falloir l’écrire ligne après ligne,et  raturer parfois. Et n’est ce pas là, toute la beauté et tout l’intérêt de la vie ? ce perpétuel mouvement qui l’anime ? Comme à l'image de ce papillon ?

 

Le changement est perçu souvent comme étant inconfortable, et c’est avec bienveillance que nous devrions accueillir nos angoisses, nos peurs, nos doutes, nos questionnements, car ce sont des émotions naturelles et nous sommes fait de ces émotions, elles font parties intégrantes de notre relation à la vie. Sans elles, nous ne pourrions fonctionner correctement. En les reconnaissant, en les accueillant, nous leurs permettons d’être, sans les nier.

 

Les reconnaitre et les accueillir, et le moment venu, les laisser partir, pour nous permettre de prendre cet élan, de faire ces premiers pas, qui vont nous conduire vers ce changement. Nous nous apercevrons alors, qu’il n’est pas si terrible. Les peurs, les angoisses vont s’estomper, nous serons dans le mouvement, dans cette roue, ou sur ce chemin qui nous mène vers un autre lieu, une autre direction. Aller vers cette nouvelle aventure, y pénétrer complètement, jusqu’à l’os, en confiance, en sachant que ce que l’on laisse derrière nous, nous à construit. Même si ce fut pénible, nous avons pu en tirer de l’expérience, davantage de force et de sagesse. Des blessures nous ont peut-être affaibli, mais ce n’est que pour un temps seulement.

 

La vie est faite d’inconnus, n’en ayons pas peur, il en a toujours été ainsi, depuis notre naissance. Nous écrivons à chaque instant le livre de notre vie. Oser affronter ce changement, CHOISIR d’y aller, de s’y impliquer corps et âme, nous permet de mieux nous connaitre, de nous reconnaitre, de nous reconnecter avec la personne que nous sommes réellement. Refuser tout changement consiste à renoncer simplement à la vie. Or, elle nous porte et nous pouvons lui faire confiance. Rien ne sera forcement tout rose, parfois il y aura des moments orageux, difficiles, et ça, nous ne pouvons l’éviter, mais l’important c’est de vivre ce qu’il y a à vivre, le cœur ouvert, avec l’espoir du meilleur, du bonheur, et de la réalisation de soi.

 

En kinésiologie, nous pouvons désamorcer les blocages qui nous empêchent de choisir d’avancer, d’accepter, d’accueillir ce changement, pour l’aborder de la manière la plus douce et la plus tendre possible. Ouvrir notre champ de vision, et percevoir ainsi plus de possibilités. C’est lorsque nous sommes en mouvement, que les opportunités surgissent. Non  pas comme par magie, mais parce que nous sommes disposés à les voir, et à les choisir. Ne dit on pas que toutes bonnes choses vient facilement à l’optimiste, tandis que le pessimiste se noie dans le noir de ses pensées et de ses peurs ?

 

Faites vous accompagner, cette fausse croyance que tout doit être dur, difficile et plein de souffrance pour être valable, est complément absurde. Et la vie répond de manière à nous contenter dans nos croyances, alors changeons notre angle de vue et voyons combien mettre de la douceur dans nos vies est amplement plus productif. Laissons là nous accompagner lors de ces changements inéluctables.

 

Contactez moi au 0620.618.616, Erika Lopez,

 

St Etienne du Grès-Arles