Le Toucher, ce lien d'un être à un autre

Juste une main posée sur l'épaule provoque déjà un réconfort.

 

Dans la pratique du massage, ou la formation en massage de Bien-Être, l'idée du Toucher "juste" se défini par un toucher empathique, le premier sens de la communication, un lien de l'un à l'autre, et répond à un besoin de réconfort, de soin, une intention bienveillante de soulager, rassurer, relaxer, détendre et échanger.

 

Le toucher doit être porté avec une attention, et une intention permanente de ce que l'on veut donner à l'autre. Dans la pratique du massage, le toucher ne doit jamais être un automatisme, un déroulement de gestes devenu tellement habituel que l'on n'y pense même plus.

 

Plus vous serez conscient, et je dirais même, en pleine conscience de ce qui se passe à l'instant "T", sous vos doigts, plus votre massage gagnera en qualité.

 

Toucher, c'est être à l'écoute, en état de réceptivité, ce sont vos sens qui vous guident, dans l'humilité, dans  l'observation, dans la bienveillance, toujours.

 

Toucher et être touché, est une relation d'intimité et de confiance qui s'installe entre les deux personnes, et déclenche une sensation corporelle pour celui ou celle qui reçoit comme pour celui ou celle qui donne.

 

Qui dit sensation corporelle agréable, dit libération d'hormones de Bien-Être comme :

 

- l'ocytocine, hormone du lien et de l'attachement, de la confiance, de la sécurité et de l'amour,

 

- la sérotonine, appelée hormone du bonheur, elle permet la transmission entre les neurones et agit directement dans le système nerveux central, en régulant certains comportement comme l'humeur, et l'émotivité.

 

- l'endorphine, va détendre les muscles, soulager les douleurs, et le système nerveux

 

- la dopamine qui va libérer de l'énergie, mais également ancrer cette sensation agréable dans le futur.

 

Alors, selon vous,  est-ce que cela vaut le coup de se faire masser ou de masser ?

 

Je vous reçois dans mon cabinet à St Etienne du Grès, à côté de St Rémy de Provence, dans les Alpilles, et je me déplace également selon les conditions.

Erika L.