Eléments, méridiens du moment, avec les émotions associées et les encens de méditation en lien.

 

 

Les principes de médecine chinoise reposent sur les 5 éléments, qui sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.

 

Dans chaque élément, nous retrouvons deux méridiens, un méridien yin et un méridien yang, pour un parfait équilibre, sauf pour l’élément feu, qui en possèdent quatre, deux en yin et deux en yang.

Chaque élément à sa particularité, liés à une saison, une couleur, un son, une odeur, un gout, un tissu corporel, un pouvoir personnel, une foi ou une vision du monde, et bien sûr, à des émotions.

Des émotions précisées de manière plus pointues avec les méridiens correspondants.

 

Les 5 éléments font partis d’un cycle ou chaque élément nourris l’autre (cycle Shen), ou chaque élément inhibe l’autre (cycle Ko). Ainsi, pour le cycle Shen, le feu est nourri par le bois, la terre est nourrie par le feu, le métal est nourri par la terre, l’eau est nourri par le métal contenu dans la terre, et le bois est nourri par l’eau.

 

Le cycle Ko est le cycle du contrôle, ainsi, le feu contrôle (fond) le métal, le métal coupe le bois, le bois contrôle la terre (par couvrance et décomposition), la terre contrôle l’eau par absorption, et l’eau contrôle le feu en l’éteignant.

 

Nous sommes actuellement dans l’intersaison, ou la 5ème saison, qui correspond à l’élément terre, méridiens de l’estomac et de la rate pancréas.  La saison printanière, se termine vers le 16 ou 17 avril, est celle qui correspond à l’élément bois. (méridiens du foi et de la vésicule biliaire)

 

Commençons par le bois :

 

Que nous dit l’élément bois  et en quoi il est important pour nous ?

 

Le Bois, c’est avant tout le symbole de la renaissance après la stagnation hivernale. A l’image de la nature, qui reprend vie, cet élément nous invite à nous remettre en mouvement.

C’est un élément de croissance, d’émergence de la vie, d’expansion, mais aussi de patience (en déséquilibre on y trouvera l’impatience et/ou l’irritabilité)

Patience, parce qu’un arbre, qui produit le bois, met des années à pousser, à se construire, à se solidifier, à prendre sa place et sa mesure. Il pousse, en terre, ses racines lui assurent stabilité et transport de nourritures qu’il puise dans le sol. Puis, dans sa verticalité, il pousse, s’étire en hauteur, à la recherche de la lumière.

Dans cette croissance, il donnera ses premiers bourgeons, puis ses feuilles et enfin ses fruits, graines, qui retomberont à la terre afin de germer et de renaître à nouveau.

A l’image de cet arbre, qui donne, fruits et graines, il y a dans l’élément bois, une notion de générosité, et d’abondance, une énergie d’élan et de créativité.

Il est donc important pour nous, à ce moment, de se fixer des objectifs, d’avoir des projets, et de créer. Il nous demande de sortir de notre zone de confort pour produire et partager. 

A l’inverse, la rétention, le non partage, l’indécision, le non choix bloque cet élément bois.

 

Nous retrouvons dans cet élément, le méridien foie (yin) qui nous parle de transformation, de stockage, de distribution, mais aussi de colère. La colère mal vécue véhicule toutes sortes de crispations et d’émotions néfastes, mais bien utilisée, elle peut nous pousser vers l’avant. Tout est question d’équilibre.

 

L’autre méridien est celui de la vésicule biliaire (yang), qui nous parle de réalisation, et de choix. Aller au-delà des peurs, des excitations, vers une harmonie, un équilibre.

 

Le printemps nous invite donc, à mettre de la clarté dans nos vies et nos objectifs.

Un travail d’équilibrage de cet élément peut nous y aider, si nous nous sentons en déséquilibre.

 

Si l’élément bois est en vide d’énergie, nous pouvons vivre une incapacité à planifier, un manque de volonté à entreprendre, une sorte d’apathie, nous sommes dans l’indécision et nous n’avons pas assez d’énergie pour passer à l’action, pour vivre cette expansion de la renaissance printanière.

 

Si cet élément est en excès d’énergie, il se peut que nous ayons ce besoin de tout contrôler, irritable, avec cette colère non productive, qui nous rend inflexible et nous fait perdre notre discernement.

Il est donc important, si nous sommes confrontés à ce genre de dysfonctionnement, de refaire circuler cette énergie correctement, afin qu’elle nous nourrisse dans les bons aspects, et de trouver notre point d’équilibre.

 

Lors de vos moments de méditation, vous pouvez vous aider d’encens à base d’oliban, de benjoin, de copal, de storax, de cannelle, d’anis étoilée, de genévrier, de girofle, qui vous aiderons à calmer le mental, dans un esprit d’équilibre, de discernement et de décision, ainsi qu’a renouer avec votre créativité et votre envie de croissance.

 

La 5ème saison, celle que nous vivons actuellement, est l’intersaison attribuée à l’élément Terre.

 

C’est un élément qui vient entre chaque saison, avec 9 jours de désamorçage de la saison et de l’élément qui vient de s’écouler, et 9 jours d’amorçage de la saison et de l’élément qui vient. Ici, ce sera le feu, qui vient au 4 mai.

 

Que nous dis l’élément terre ?

Il nous demande si nous avons les pieds sur terre, si nous avons besoin de mieux nous enraciner. Qu’avons-nous moissonner de la saison précédente ? Avons besoin de plus de temps pour laisser mûrir les choses ? De quoi avons-nous besoin pour atteindre nos objectifs ? De quoi avons-nous besoin pour laisser s’exprimer notre créativité. De plus de force, de mouvements, ou de plus de calme et de patience ?

L’élément terre nous questionne sur le pardon, avons-nous besoin de pardonner pour avancer, avancer dans un rythme respectueux de notre écologie personnelle. La terre parle de lenteur, mais dans le sens d’assurer nos pas, et non dans le sens de l’immobilisme ou de l’apathie. La terre évidement, c’est notre ancrage au sol, sans lequel nous pourrions partir dans tous les sens. Sommes nous suffisamment ancré pour faire front aux événements ? Pour mener à bien nos projets ?

 

Dans l’élément terre, nous retrouvons donc deux méridiens, celui de l’estomac (yang) et celui de la Rate et du Pancréas (yin)

 

Le méridien Estomac, nous parle de nos besoins, et de satisfaction. Qu’est ce que nous avons digéré ? ou qu’avons-nous besoin de digérer ? Y a-t-il des choses que nous avons de mal à avaler ? avons-nous des douleurs au niveau digestifs ? Sommes nous soucieux au point d’en avoir des brulures ? Ressentons nous de la colère qui nous empêche de digérer une situation ?

 

Le méridien Rate Pancréas, nous parle de réflexions. De quoi sommes nous nostalgique ? y a-t-il des choses inachevées dans nos vies qui nous rendent la digestion difficile ? Ressentons nous le besoin de contrôler les autres ? ou bien, nous laissons nous contrôler par eux ou par une situation ? Comment digérons nous notre colère ou nos émotions négatives ? Sommes nous capable de mettre plus de douceur dans nos vies ?

 

 

Encens de méditation : je resterai sur l’Oliban, mais avec de la Myrrhe, qui nous relie aux énergies de la terre, bonne en cas de nervosité, d’excès d’activité intellectuelle, avec du Benjoin, du Cyprès, très efficace pour se redresser, reprendre pied, clarifier ses objectifs, prendre des décisions, dissiper d’anciennes peines.

 

Et bien sur, pour vous aider, n'hésitez pas à me demander un rendez vous, dès que j'aurais des directives plus précises pour le déconfinement, avec des mesures barrières renforcées au niveau de l'hygiène, afin de nous permettre de nous rencontrer en toute sécurité.

A très bientôt, j'ai hâte !

Erika 

Je vous reçois au cabinet à St Etienne du Grès, près de St Rémy de Provence, dans les Alpilles.