Arrière saison, préparation à l'automne

L' automne va succéder à l'été, et comme à chaque changement de saison, il est bon de s'arrêter un moment sur ce cycle qui avance...

 

Septembre, signe la fin de la pause estivale, mois d'effervescence avec la rentrée, les divers papiers, et démarches. L'esprit n'est plus à la détente, et pourtant...

 

Nous entrons dans une période magnifique, celle où la nature de pare de ces plus belles couleurs rougeoyantes.

 

C'est une période de moisson, de récolte, où nous devons engranger pour nous préparer à passer l'hiver, période de dormance. les jours raccourcissent de plus en plus, et les coups de froid deviennent plus fréquent.

 

La sève des végétaux va redescendre lentement dans les racines. Les feuilles vont tomber et les herbes vont sécher, certains animaux vont entrer en hibernation, d'autres migrer... Les éléments de la nature reviennent à la terre pour la nourrir, pour le repos, pour la protection des sols, la formation de l'humus.

 

Nous sommes encore, en septembre, dans l'arrière saison, et peut-être que nous aurons l'honneur d'un été indien. 

 

Selon les principes des 5 éléments, en médecine chinoise, nous entrons dans l'élément Terre, une inter saison. Les méridiens qui lui sont associés sont l'estomac, et la rate-pancréas.

 

Elément Yin, il est synonyme de concrétisation. Il équilibre,  il nourrit, il dynamise, il soutient, il produit et transforme, transporte les liquides les nutriments...

Pensez vous être suffisamment ancré et aligné, êtes vous assez stable pour donner forme et force à vos rêves ?

 

Le méridien de l'Estomac va nous parler de nos soucis, de nos réflexions, de nos cogitations, voire même de colère. Cela peut se manifester par des maux d'estomac, des régurgitations, des éructations. 

 

Avez vous les ressources nécessaires pour réaliser vos projets ? Comment percevez vous l'empathie pour vous même et vis à vis d'autrui ?

Le méridien Estomac nous parle d'absorption, celle des nouvelles idées, et les prépare à une future assimilation. Sommes nous conscient de ce que nous absorbons ?

 

Le méridien Rate Pancréas, second méridien de l'élément terre, va concerner la transformation des aliments, idées, émotions reçues.

Il va permettre de trier, de déterminer ce qui est approprié ou non. Il nous dit aussi que la pensée réside dans la rate, donc elle influencerait notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser d'où l'importance d'avoir ce méridien rate en plein d'énergie, pour aborder ce changement de cycle qui mène à l'automne et à l'hiver, pour faire face à nos obligations sociales, professionnelles et familiales sans avoir à s'épuiser.

Si ce méridien est en vide, il peut se manifester toutes sortes d'angoisses, d'anxiétés, les pensées ressassées, la peur de ne pas être à la hauteur, de manquer etc.

 

En Kinésiologie, avec la méthode "Touch For Health", nous vérifions l'état de  nos méridiens, portons attention aux émotions liées, nous posons des mots sur nos maux, et enfin,  nous les équilibrons.

 

Vous pouvez me contacter pour une consultation sur St Etienne du Grès, près de St Rémy de Provence, dans les Alpilles, au 0620.618.616.

Erika Lopez